Compte rendu de la Conférence du 10 novembre à Miallet sur le thème « QUELLES ÉNERGIES RENOUVELABLES POUR NOS TERRITOIRES ? « 

La conférence intitulée « Quelles énergies renouvelables pour nos territoires ? «  s’est tenue le 10 novembre 2018 à la Salle des Fêtes de Miallet.

Elle a été animée par deux conférenciers :

Serge BLANC, Ingénieur spécialisé en efficacité énergétique

Alain DE LA VILLE, Architecte spécialisé en patrimoine et paysages

Elle avait pour but principal d’informer sur les différentes énergies renouvelables possibles pour nos territoires (Dordogne, PNR Périgord Limousin, Charente) sous deux angles principaux : celui de leur efficacité énergétique et celui de leur impact sur les paysages et le patrimoine.

 

Un peu plus de 90 personnes étaient présentes : une majorité de représentants et de membres d’associations (du collectif Forces Périgord, de l’association D-PAÏS 24, d’ associations de Charente – de Feuillade et de Souffrignac), des membres du Conseil de Développement Durable (CDD), des adhérents de VIAPL et leurs amis, des citoyens venus s’informer.

Bien que nous ayons invité tous les élus des communes du PNR Périgord Limousin, seuls sept d’entre eux, que nous remercions ici, sont venus assister à cette conférence.

 

Pour résumer cette conférence en quelques mots, je dirai qu’elle a permis aux participants de se rendre compte qu’il n‘y a pas de solutions parfaites…toutes les énergies, renouvelables ou pas, ont des avantages et des inconvénients…

Cela dit, pour choisir celles qui sont le plus adaptées à nos territoires, la solution qui consiste à prendre en compte différents critères de choix (efficience énergétique, impact sur les paysages, le patrimoine, la biodiversité, l’économie locale, le tourisme, etc.) et l’avis de la population (après information, par des consultations, un référendum citoyen, etc.) est vraiment la plus souhaitable.

 

En cliquant sur le lien ci-dessous, vous aurez accès au compte rendu de cette conférence :

Compte Rendu de la Conférence du 10 novembre 2018 sur les énergies renouvelables

 

Je vous conseille, pour ma part, le chapitre sur le réseau électrique interconnecté EDF et celui sur l’énergie éolienne, qui permettent de comprendre pourquoi il sera impossible de passer à 40% d’énergies renouvelables uniquement avec des éoliennes.

Bonne lecture.