OUI, LES EOLIENNES FONT FUIR LES TOURISTES…

Un communiqué de la Fédération Environnement Durable (FED) et un extrait d’un sondage de l’Association des Hébergeurs Touristiques de l’Indre et des départements limitrophes (AHTI) à propos de l’influence néfaste des éoliennes sur le tourisme.

Paris le 5 décembre 2017
>
> Communiqué de Presse de la Fédération Environnement Durable 
>
> Oui, les éoliennes font fuir massivement les touristes et menacent le PIB des espaces ruraux.          

>
> L’association des Hébergeurs Touristiques de l’Indre et des départements limitrophes (AHTI) vient de publier un sondage d’opinion qui apporte des éléments quantitatifs nouveaux sur l’impact de l’implantation d’éoliennes industrielles dans le choix d’une destination touristique où la nature est recherchée.

L’enquête a été menée en 2017 auprès d’un corpus de 1280 touristes âgés de 18 ans et plus, accueillis en Gîtes et Chambre d’hôtes de l’Indre. Les résultats révèlent que 97% des touristes ne choisiraient plus ces gites touristiques si des éoliennes se trouvaient dans un environnement proche.
>
> Les résultats montrent explicitement que l’attractivité touristique d’un territoire, et donc son PIB, peuvent être anéantis par une implantation d’éoliennes industrielles.
>
> Cette étude confirme les nombreuses alertes reçues par la Fédération Environnement Durable (FED) indiquant que le tourisme vert est la première victime de l’industrialisation des campagnes par les éoliennes industrielles. Dorénavant hautes de 185 mètres, toujours autorisées en France à 500 mètres des habitations, les éoliennes industrielles vont s’élever prochainement à 235 mètres de haut (cf. projet Hauts de l’Armançon dans le Tonnerrois).

> Constatant la dégradation actuelle des paysages ruraux français et de la qualité de vie de ses habitants par 7000 éoliennes en fonctionnement pour une production électrique de 1% ce lundi 4 décembre 2017, la FED demande l’arrêt immédiat de l’implantation de nouvelles machines et considère irresponsable le plan actuel du Ministère de l’environnement annonçant tripler ce nombre d’ici 2023.
>
>
> Contact Presse

Fédération Environnement Durable
> Jean-Louis Butré
> contact@environnementdurable.net
> 06 80 99 38 0 8
> Pdt FED

———————————————————————————————–
>
> Document  AHTI
>
Association des Hébergeurs Touristiques de l’Indre et des départements limitrophes
>
http://association-hebergeurs-touristiques-indre.com
>
ahtindre@gmail.com
>
>
>
> Extrait du SONDAGE:
>
> L’association AHTI vient de clôturer une enquête afin d’apporter des éléments de mesure concernant l’impact d’implantation d’éoliennes industrielles sur le choix d’une destination touristique.
> Cette enquête a été menée en 2017 sur un corpus de 1280 touristes accueillis en Gîtes et chambre d’hôtes de l’Indre ou visiteurs (âgés de plus de 18 ans).


>
Quel serait l’impact de l’implantation d’éoliennes industrielles sur votre choix de destination touristique ?

o   Si ces éoliennes sont visibles depuis votre lieu d’hébergement :

§  Dans un environnement proche (0 à 2 kms) :                    97 % changent de destination

§  A moyenne distance (2 à 10 kms) :                                  95 % changent de destination

§  A l’horizon (> à 10 kms) :                                                 72 % changent de destination

o   Si ces éoliennes sont visibles lors de vos activités touristiques dans le PNR Brenne ou à proximité :

§  Dans un environnement proche (0 à 2 kms) :                    71 % changent de destination

§  A moyenne distance (2 à 10 kms) :                                  56 % changent de destination

§  A l’horizon (> à 10 kms) :                                                 34 % changent de destination

> Les résultats obtenus montrent clairement que l’attractivité touristique d’un territoire et donc de son PIB peuvent être anéantis avec l’implantation d’éoliennes industrielles