ACCEPTABILITÉ DE L’ÉOLIEN : Le gouvernement va installer un « médiateur national »…

Article de Philippe Collet tiré de « ACTU ENVIRONNEMENT  » (mercredi 31-01-18 17h43)

Le gouvernement va installer dans « les tous prochains jours »un « médiateur national de l’éolien », a annoncé Sébastien Lecornu, ce mercredi 31 janvier.
« La situation n’est satisfaisante pour personne, ni pour les porteurs de projets éoliens, ni pour les élus locaux, ni pour les riverains », explique le secrétaire d’État à la transition énergétique. Cette annonce a été faite en réponse au député Dino Cinieri (Les Républicains, Loire) qui interrogeait le gouvernement dans le cadre des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale.
Le gouvernement est conscient que les parlementaires et les élus locaux sont sollicités en permanence sur la création de parcs éoliens. Le médiateur national de l’éolien aura donc pour tâche de se déplacer dans les territoires pour concilier les positions des élus locaux, des porteurs de projets et des préfets.
« C’est une demande que vous formulez depuis longtemps, mais que vous avez vous-même oublié », a lancé Sébastien Lecornu au député.
Initialement, Dino Cinieri (Les Républicains, Loire) interrogeait le gouvernement sur les mesures qu’il envisageait de prendre contre le « développement ahurissant des parcs éoliens »
. Le député LR de la Loire déplorait que le gouvernement ait acté différentes mesures « en faveur du développement à tout va [de l’éolien terrestre et maritime] sans aucune étude d’impact qualitative et quantitative »
. Et de demander au gouvernement la mise en place d’un moratoire sur les projets de parcs éoliens, en particulier dans les zones classées.
———————————————–
Il va avoir bien du travail ce « médiateur national »…
VIAPL