Avis de Mise à Disposition du Public : la Double

Je vous ai sollicité pour participer à une enquête publique concernant un projet de défrichement pour y implanter des éoliennes dans la forêt de LA DOUBLE sur les communes de PARCOUL et SAINT-AULAYE-PUYMANGOU.

Je remercie nos adhérents qui ont adressé en nombre leurs contributions à la mairie de SAINT AULAYE. Je vous prie de lire ci-dessous le commentaire de l’association ASSO3D (que vous retrouverez sur son site internet).

Plus de 2500 signatures ! Signez notre pétition « Nous refusons les éoliennes dans la forêt de la Double! ».

Bientôt l’enquête publique pour le projet de centrale (5 éoliennes de 182 mètres de haut) dans la forêt de la Double sur les communes de Saint-Aulaye-Puymangou et Parcoul-Chenaud. Du 24 mai au 8 juin a eu lieu une enquête sur le défrichement de 4,6 hectares de forêt à Puymangou et Parcoul (procédure dite de « mise à disposition du public »). « Le défrichement est défini comme étant la destruction volontaire de l’état boisé d’un terrain et la suppression de sa destination forestière » (article L.311-1 du code forestier).

Plus de 650 personnes sont intervenues contre ce défrichement, dont une grande proportion dans les deux communes sur lesquelles sont implantées les éoliennes ainsi que sur la commune limitrophe (à 1 km du projet) de La Roche-Chalais.

La Préfecture de la Dordogne nous informe ( SUD-OUEST du 17 juin 2016 ) qu’elle refait faire l’enquête publique pour le défrichement pendant la période du 27 juin 2016 au 13 juillet 2016 inclus en raison  » SUD-OUEST du 20 juin 2016 : de l’absence d’un document de la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement -DREAL- Ce document est parvenu dans les mairies concernées pour être joint au dossier le 25 mai alors que la consultation était ouverte depuis la veille ».

Ce document était donc à disposition du public pendant toute la durée de l’enquête à part quelques heures. Mais comment faire pour contrarier la très forte opposition à ce projet : 650 personnes ont dit non? La mairie de ST AULAYE a trouvé une parade : un vice de forme peut-être? pour reprendre la main? L’ association ASSO3D saura trouver les moyens, nous n’en doutons pas, pour faire triompher la démocratie.

VIAPL