RENOUVELABLES : Nicolas Hulot précise la stratégie gouvernementale…

Article de Philippe COLLET tiré de « Actu Environnement »

En attendant l’adoption de la programmation pluriannuelle de l’énergie, Nicolas Hulot a précisé les trois axes de la stratégie française en matière de renouvelables électriques. Quelques annonces émaillent le discours ministériel.

Ce lundi 8 janvier, Nicolas Hulot, ministre de la Transition énergétique a présenté les grands axes de la stratégie gouvernementale visant à accélérer le déploiement des énergies renouvelables électriques. Il a notamment déclaré que les mesures de simplification destinées à développer l’éolien devraient être annoncées le 18 janvier.

En matière de photovoltaïque, le ministre a annoncé la sélection de 283 lauréats, pour un volume de 150 mégawatts (MW), dans le cadre de la troisième période de l’appel d’offres pour des installations photo-voltaïques sur bâtiment. « Le prix moyen proposé à la troisième période de candidature est de 85 euros par mégawattheures (MWh), en baisse de 9% par rapport à la période précédente », précise le ministère.

Quant à l’innovation, elle sera notamment soutenue via un appel à projets pour des démonstrateurs lancé par l’Ademe au premier trimestre 2018. « Il s’agit de projets plus importants, pour les dernières étapes de mise au point pré-commerciale des nouvelles technologies avant la mise sur le marché », explique le ministère.

Simplifier, développer et innover.

Plus globalement, la stratégie française de déploiement des renouvelables électriques s’appuie sur trois piliers.

Le premier objectif du gouvernement est la poursuite de la simplification, explique le ministère. Sébastien Lecornu, secrétaire d’Etat auprès de Nicolas Hulot, a présidé un groupe de travail afin de simplifier les procédures, le financement ou encore la planification dans le secteur de l’éolien. Le secrétaire d’Etat en présidera deux autres dédiés à la méthanisation et au solaire, confirme Nicolas Hulot. En outre, le ministre a rappelé trois mesures de simplification dédiées à l’éolien en mer : la création en cours du « permis enveloppe », l’organisation d’un débat public plus en amont et un nouveau cadre pour le raccordement.

S’agissant du développement des renouvelables, le ministre a rappelé que les volumes des appels d’offres pour le photovoltaïque passeront de 1,5 GW à 2,5 GW par an. Il s’agit d’atteindre l’objectif fixé pour 2023 : 18,2 à 20,2 gigawatts (GW) installés, contre 7,7 GW au 30 septembre 2017. « L’augmentation des volumes prendra effet progressivement, dès les prochaines périodes des appels d’offres, qui auront lieu en mars pour les installations sur bâtiment et en juin pour les centrales au sol », explique le ministère, précisant que la quatrième période de l’appel d’offres pour les installations sur bâtiments, dont la clôture aura lieu le 9 mars prochain, portera sur 200 mégawatts (MW). Du côté de l’autoconsommation, le ministère a rappelé que l’appel d’offres pour les consommateurs des secteurs industriels, tertiaires et agricoles lancé en 2017 a permis de sélectionner 145 projets en décembre dernier. L’appel d’offres sera relancé tous les trimestres avec
un objectif de 50 MW. Sur le premier semestre 2017, quelques 6.000 projets de toutes tailles ont été déclarés, contre 8.000 sur l’ensemble de 2016, précise le ministère.

Enfin, le troisième axe de la stratégie gouvernementale vise la promotion de l’innovation. Le ministère rappelle le lancement, par Bpifrance et l’Ademe, du Concours d’innovation dédié aux projets innovants portés par les PME.

Philippe Collet, journaliste
Rédacteur spécialisé
+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

Attendons le 18 janvier pour en savoir plus…mais les déclarations de Nicolas Hulot comme de Sébastien Lecornu n’augurent rien de bon…

 

VIAPL